24 NOV 14 0 commentaire
La « Semaine de la sécurité des patients » à la Polyclinique de Gascogne

La « Semaine de la sécurité des patients » à la Polyclinique de Gascogne

Dans le cadre de la campagne annuelle lancée par le ministère de la santé, la Polyclinique de Gascogne à Auch se mobilise le mercredi 26 novembre 2014. L’objectif ? Sensibiliser professionnels de santé, patients et visiteurs à la sécurité des soins et les inciter à communiquer ensemble.

 

Au cours de cette action de prévention, la Polyclinique proposera plusieurs quiz et animations dans le hall d’accueil :

 

– Un atelier « bien utiliser les médicaments »

La sécurité médicamenteuse est l’affaire de tous, tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Pour les organisateurs de l’événement : « Il est important d’avoir les bons réflexes. Pour préparer son hospitalisation, le patient doit par exemple se munir de ses ordonnances, de ses résultats de laboratoire et de la liste complète de tous les médicaments qu’il prend, y compris ceux achetés sans ordonnance. »

 

– Un atelier « renforcer l’hygiène des mains »

Les patients et les visiteurs pourront procéder à une friction hydro alcoolique avec une solution fluorescente qui permet de contrôler l’efficacité de la friction. La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé), notamment pour le contrôle d’épidémies. Chaque année, les infections nosocomiales touchent entre 700 000 et un million de personnes en France.

 

– Un atelier « commandements de l’identitovigilance »

Il s’agit d’un système de surveillance qui permet d’anticiper les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification des patients.

 

Nous vous attendons donc le mercredi 26 novembre 2014, de 9h à 17h, à la Polyclinique de Gascogne : 55 avenue Sambre et Meuse, à Auch.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.